Météo Concept

De plus en plus perturbé au nord

28 févr. 2019
Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 28 févr.

Le temps est en train de changer très progressivement avec quelques précipitations sur la moitié nord ce jeudi. Les températures maximales entament une baisse logique.

Vendredi, on retrouvera un temps perturbé sur le nord-est et le centre-est avant l’arrivée dans la nuit de vendredi à samedi d’un front pluvieux qui abordera l’ouest du pays. Celui-ci traversera la moitié nord pour se retrouver sur le flanc est samedi soir. Ces précipitations ne toucheront pas le sud-est, protégé par des conditions anticycloniques.

Dimanche, est sous surveillane.  Le sud restera à l’écart d'un temps perturbé qui touchera surtout le nord-ouest. En liaison avec une dépression qui circulera entre le sud de l’Irlande et des îles britanniques, le vent deviendra très soutenu sur les côtes entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Il est encore trop tôt pour établir des estimations précises de rafales. Nous avons néanmoins établi la trajectoire la plus probable de la dépression telle qu’elle est appréhendée par les modèles. Des rafales à plus de 100 km/h au moins devraient être observées sur les littoraux. La pluie sera bien présente au nord-ouest alors que les régions méditerranéennes seront concernées par un temps ensoleillé et très doux.
Dimanche on attend en moyenne 11 à 12°C pour les maximales au nord de la Loire mais le mercure affichera 18 à 20°C en moyenne dans le sud.
Nous assisterons ainsi à un schéma plus classique pour la saison.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

ven. 14 mars
Écrit par Andréa CHEVREUIL

Il existe une multitude de référence de matériels mét&eacut...

jeu. 6 mars
Écrit par Sébastien DECAUX

Les températures maximales observées sur la France sont actuellement extr...

jeu. 27 févr.
Écrit par Sébastien DECAUX

Le printemps débutera ce samedi ! En météorologie, le printe...

jeu. 16 janv.
Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...