Canicule: une situation exceptionnelle et inédite en France
La plupart des records absolus mentionnés sur cette carte sont menacés par un nouvel épisode caniculaire d’une ampleur exceptionnelle.
Mardi, c’est tout le sud-ouest, l’ouest et le centre du pays qui connaîtront des températures accablantes. Nous prévoyons 40-41°C à Rennes, 42°C à Nantes et Mont-de-Marsan et 43°C à Bordeaux.
Mercredi, les températures extrêmes gagneront la région Centre, le Bassin parisien et le nord-est où la barre des 40°C sera fréquemment atteinte et dépassée.
Jeudi, la canicule sera encore très intense de l’intérieur du sud-ouest jusqu’aux Hauts-de-France et à la Bourgogne avec un mercure souvent compris entre 40 et 43°C à l’ombre.
Vendredi cet épisode historique régressera avec un risque d’orage dont la teneur restera à préciser.
Quoiqu'il en soit cet été 2019 en France sera historique.
Jamais deux épisodes caniculaires d’une telle ampleur au cours d’un même été (qui est loin d’être terminé) ne se sont produits. On peut parler de conditions météorologiques inédites en France.
Notons que chez nos voisins belges, néerlandais et luxembourgeois le thermomètre n’a jamais franchi le seuil des 40°C or on atteindra 40 à 42°C sur ces pays cette semaine !
Sébastien DECAUX