Actualité - Dossier

09 juil. 2018

Anticyclones, dépressions et vent... Quelques rappels!

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 09 juil.

A l’heure où les écoliers s’apprêtent à travailler leur cahier de vacances, Météo-Concept vous propose de réviser quelques notions clé de météorologie. On vous parle aujourd’hui du vent…

Le vent peut se définir comme un déplacement de l'air lié à des différences de pression, elles même liées à des différences de températures. Il est caractérisé par sa direction et sa vitesse, exprimée généralement en kilomètre par heure (km/h), ou en nœuds dans le milieu de la météorologie marine. L'échelle de Beaufort permet de mesurer sa force.
Dans la troposphère, partie de l'atmosphère se situant au-dessus du sol, les masses d'air se déplacent des zones de hautes pressions, les anticyclones, vers les zones de basses pressions, les dépressions, en formant des zones tourbillonnaires, liées au mouvement de la terre.

Une dépression est due à l'ascendance d'air chaud. Elle s'enroule dans le sens opposé des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord.
Inversement, la formation de l'anticyclone est due à la descente d'air froid vers la surface de la terre ; il tourne dans le sens contraire de la dépression.
On dit des anticyclones et des dépressions qu’ils sont des centres d’action. En effet c’est leur position respective qui détermine le temps sur une zone.

A partir d’une carte isobarique (visualisation en cliquant à droite sur le diaporama), qui correspond à des lignes d’égales pressions tracées, il est donc possible sans être un expert de déterminer la provenance du vent. Ainsi la carte isobarique de mercredi laisse apparaître une vaste zone de hautes pressions de l’Atlantique à l’Europe du nord. Le vent contourne ainsi l’anticyclone dans le sens des aiguilles d’une montre. Il en résulte un flux de nord-est sur la France. En descendant vers l’Espagne, le vent prend une composante nord pour ensuite contourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre la dépression méditerranéenne. Celle-ci-fait remonter la chaleur méditerranéenne sur le sud de la France.
On notera donc des températures élevées au sud mais plus modérées au nord en raison de la provenance du vent.

Si les lignes isobariques sont rapprochées les unes des autres cela signifiera que les différences de pression seront importantes. Le vent sera alors fort.
Sur notre carte, ces lignes sont modérément rapprochées, le vent sera donc faible à modéré.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...