Actualité - Climatologie

09 avr. 2020

A peine quelques nuages de beau temps par évolution diurne

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 09 avr.

En cette période de beau temps chaud, quelques nuages cumuliformes apparaissent parfois l'après-midi dans les terres. Il s'agit de nuages de beau temps qui se forment par évolution diurne. Que signifie cette expression souvent prononcée en météorologie ?

Vous aurez certainement observé qu’au cours d’une journée de printemps ou d’été classique calme, tout commence par un ciel bleu dégagé. Au fil des heures, sous l’action du rayonnement solaire qui réchauffe la terre des nuages apparaissent. Il s’agit de cumulus qui tendent à se multiplier au fil des heures et qui sont liés à la chaleur (nuages de beau temps).
En effet, l’air chauffé au niveau du sol s’élève (ascendance de l’air) et la présence d’un peu d’humidité sous forme de vapeur conduit avec le refroidissement en altitude à former ces nuages (condensation).
Parfois, lorsque la masse d’air est plus instable, ces nuages se multiplient et se développent davantage. Le cumulus prend alors la forme d’un cumulus dit congestus qui peut générer des précipitations. Au stade supérieur on peut voir se former des cumulonimbus dont l’extension verticale peut dépasser les 10 à 12 km entre la base et sont point le plus haut. C’est ce nuage que l’on trouve lors d’un orage.
La situation que nous vivons actuellement est propice à ce type d’évolution. On parle d’évolution diurne en référence au réchauffement qui se poursuit au fil de la journée. Ainsi, on assiste parfois à de orages de chaleur par \"évolution diurne\".

Ces derniers sont également très fréquents par jour de chaleur en montagne. Les versants des montagnes exposés au soleil se réchauffent vite ; au contact de l’air froid présent en altitude un choc thermique se produit. Il est propice à la formation de nombreux nuages qui peuvent dégénérer en orage en cours d’après-midi et en soirée. Selon le niveau de stabilité de l’air, les averses et les orages sont plus ou moins fréquents et plus ou moins forts.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 16 janv.

La pollution peut faire tomber des flocons !

Écrit par Sébastien DECAUX

Risque local de neige industrielle ce week-end De la neige dite industrielle pourrait...

ven. 6 déc.

20 idées cadeaux pour les passionnés de météorologie

Écrit par Andréa CHEVREUIL

À la recherche d’un cadeau de Noël pour les passionnés de m&ea...

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...